L’église

L’ÉGLISE DE LA CHAPELLE SAINT-ANDRÉ

L’église de la Chapelle Saint-André est relativement récente, rebâtie sur d’anciennes églises aujourd’hui disparues. Les  parties les plus anciennes datent du XVIème siècle. En 1160 une église existait déjà. La paroisse de la Chapelle Saint-André a été fondée en 1240. Car en 1240, la commune ayant pris beaucoup d’extension fut divisée en 2 paroisses. Bernard Sully 60ème évêque d’Auxerre, à la prière du Seigneur de Corbelin  fait ériger sous le titre de “Notre Dame de la Nativité” une  cure à Corbelin qui dépendait de La Chapelle St André. D’après les travaux de l’Abbé Leboeuf, Corbelin fut réuni 200 ans plus tard à La Chapelle.

Le choeur de l’église et le clocher ont été reconstruits en 1769. En 1863 la nef menaçait ruine. Le conseil se réunit le 28 août  et décida de reconstruire cette partie en style de l’architecture gothique du 13ème siècle. Primitivement il n’y avait qu’une nef centrale. On en fit trois afin d’agrandir en raison de la population. Il y avait alors 1 463 habitants. Pour ces travaux, la commune dut faire un emprunt de 20 000 francs.

Deux cloches se situent dans le clocher.

La plus grosse cloche fut posée le 20 janvier 1822. Elle pèse 439 kilogrammes.

Une deuxième cloche a été adjointe. La bénédiction des cloches a eu lieu le 21 septembre 1890. Le parrain  Raymond Rapeau  et la marraine Elisabeth Goby ont ainsi donné un nom à ces deux cloches. L’une se nomme “Le Jules Marie” et l’autre “Le Remond Louise”.

La grille du choeur, datant du XVIIIème siècle, a été  donnée  par les Maîtres de Forges. Elle a été faite à la main par les ouvriers de Corbelin.
Les maîtres de forges avaient une place privilégiée dans le choeur (à gauche) leurs ouvriers étant à droite.

La chaire actuelle de l’église date de 1875 et a été réalisée par Monsieur Ragueneau, sculpteur à Donzy.

Les vitraux  du choeur. sont de 1885 et sont dûs à l’artiste  Claudius Lavergne de Paris.

La grande baie représente le Sacré-Coeur, Saint-André et Saint-Pierre.

L’horloge fut posée  en 1911 par Monsieur  Valentin Milot,  (1865/1937) horloger-bijoutier à Varzy avec une spécialisation dans l’horlogerie monumentale auprès des églises, mairies, écoles et châteaux.

La fresque sur mortier de la nef représentant l’Assomption a été réalisée par Monsieur Léon Sabatier, peintre paysagiste varois, (1891-1965) habitant de Buzy, qui la réalisa lors de séjours qu’il effectua en 1920 et 1923.

Cependant les peintures actuelles sont plus récentes et une dernière rénovation fût faite dans les années 1950 par l’artiste peintre local Monsieur Arguillat.

Le bénitier témoigne de l’art des maîtres fondeurs de Corbelin. Trois larges bandes circulaires  surmontées d’une épaisse bordure en saillie,  soulignent le corps principal  du bassin en forme de mortier. Le socle porte la date de 1743. Par arrêté du 5 décembre 1908, ce bénitier a été classé à titre définitif parmi les monuments historiques.

Devant l’église, une fontaine est adossée au mur gauche. Elle provient de la source du Vernet. Un tuyau jaillit de la gueule d’un lion représenté sur un médaillon en bronze.

Au-dessus , une plaque insolite en fonte interdit «la mendicité sur le territoire de la Nièvre».

Les bénévoles de notre association s’occupent de l’entretien de l’église de  notre commune. Ci-après quelques photos de cette église au charme discret.