Le temps des gaulois et des romains

NOTRE RÉGION IL Y A DEUX MILLE ANS.

Des vestiges préhistoriques existent dans la Nièvre comme dans la région de Prémery et de Garchy. Des outils en silex y ont été trouvés ainsi que des nécropoles. Il y avait donc des nivernais dans la région  il  y a quelques milliers d’années.

En effet, il y a 8.000-9.000 ans, la mer était descendue de 130 mètres et les terrains glaciaires,  eux, descendaient jusqu’à Clermont-Ferrand / Lyon. Les populations humaines se sont implantées au sud de cette limite : la Dordogne, les Corbières, la Provence.

Les grottes telles celles de Lascaux , les Eyzies, Niaux, le Mas d’Azil, et la grotte Cosquer entre autres, témoignent de cette présence. La grotte Cosquer, enfouie par 70 mètres de fond, montre que le niveau marin était bien bas et que depuis 8.000 ans  il remonte (et cela sans augmentation de CO²… et d’activité industrielle humaine).

Entre 8.000 ans et 3.000 ans avant aujourd’hui, les populations ont regagné les territoires du nord au fur et à mesure que les glaciers remontaient vers le nord. La Nièvre, comme d’autres territoires, a dû trouver grâce auprès de ces populations qui y ont trouvé de nombreuses et denses forêts regorgeant  de gibiers, des paysages vallonnées idéaux pour avoir des points de vue.

Les peuples se sont sédentarisés et la figure ci-contre en vert montre la répartition probable des peuples gaulois de notre région. Les ancêtres des nivernais d’aujourd’hui étaient les Eduens. Leur territoire allait de la Loire jusqu’à la Saône.

L’oppidum de Bibracte  abritait la principale cité éduenne.

L’invasion romaine a été le théâtre dans cette région de nombreuses batailles et de déplacements de troupes et de populations.

La  Pax  Romana a  triomphé après la défaite d’Alésia et de nombreuses villes, d’édifices, de villas gallo-romaines, ainsi que des voies romaines, ont vu le jour. La Bourgogne est une région de France où la présence Romaine est très importante (voir carte de France)

Entrains-sur-Nohain (Intaranum) à quelques kilomètres de notre commune abritait 25 000 habitants (six fois plus que Clamecy aujourd’hui).

Deux voies romaines importantes reliaient Entrains à Autun, l’une passant par le nord Ouanne, Chevroches où une cité gallo-romaine a été découverte, l’autre par le sud, Menestreau, et passant par Compierre, autre cité gallo-romaine (près de Champallement).

Entre Menestreau et  Compierre on ne sait pas où passait cette voie romaine mais il y a fort à parier qu’elle passait par Menou, Varzy , Champlemy. Cette voie a du être réutilisée plusieurs fois en deux mille ans, et les dallages pris pour construire les maisons.

Aujourd’hui, aucune preuve n’existe de la présence de cette voie romaine sur notre commune mais la probabilité est importante. Peut-être qu’un jour on trouvera des preuves. En attendant…

 

LIENS ET SOURCES À CONSULTER

Menestreau
Fouilles en nivernais  1946
Menou
Compierre
Saint-Révérien
Voie romaine Entrains Ouanne
Nivernais pré-médiéval
Territoire des Eduens
Chevroches