En 1240, l’importance de l’habitat permet à Hugues de La Tournelle d’obtenir de Bernard de Sully, évêque d’Auxerre, la création de la paroisse de Corbelin. Trois années plus tard, sort de terre une chapelle placée sous le vocable “Notre Dame de Septembre”
Vendue comme bien national sous la révolution, elle était une partie de la propriété du château de Corbelin.
Le culte fut célébré dans la chapelle de 1240 à 1800.
Cette ancienne chapelle de Corbelin est un humble édifice du val de Sauzay, voisine du château de Corbelin. Bien que particulièrement remaniée, l’ancienne chapelle au style très dépouillé a conservé quelques témoignages architecturaux caractéristiques du XIIIe siècle : son chevet plat est percé de trois fenêtres en lancette sans meneaux ; le clocher alliant robustesse et simplicité et que coiffe un toit à quatre pans, est flanqué de solides contreforts. À l’intérieur subsiste quelques traces de la voûte en bois du plafond ayant vraisemblablement remplacé une croisée d’ogives.
La chapelle est transformée en bâtiment agricole. Appartenant à la famille Savignat depuis 1922, date à laquelle Paul Savignat avait acheté l’église auprès des descendants du baron Charles Dupin, l’édifice religieux était en très mauvais état et tombait en ruine. La végétation recouvrait les lieux, le toit effondré, la famille n’avait pas les moyens pour la sauver. La Camosine, en 1990, a accepté d’en devenir propriétaire.
La chapelle de Corbelin a été inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en février 1992. Devenue propriété de la commune de La Chapelle Saint André depuis 1995, elle a été restaurée entre 1995 et 1998 par la Camosine (Caisse des monuments et sites de la Nièvre) qui a lancé une souscription auprès des particuliers.
Elle est devenue un lieu dédié aux manifestations culturelles, expositions, concerts et pièces de théâtre.
LA MOTTE FÉODALE
La château de Corbelin n’a pas, contrairement à ce qui est écrit, été édifié sur les ruines de la motte féodale. Cette dernière a été identifié par l’association et se situe sur les hauteurs à quelques encâblures du château. Cette fortification en bois (aucune trace de bloc de pierre), était parfaitement bien située, entouré d’un fossé bien circulaire dans un lieu en hauteur bien protégé et probablement avec une vue sur toute la vallée. Les dimensions de l’ensemble font 20 X 20 m.
Ce lieu a probablement été habité depuis des millénaires comme en témoignent les nombreux éclats de silex trouvés derrière la chapelle de Corbelin et sur l’éperon qui a abrité la motte féodale.
La proximité de la ville d’Intaranum (Entrains) et de la route menant de cette grande ville (à l’époque 250 00 habitants) à Compierre puis Autun indique que cette place-forte a probablement été occupée par les Romains, compte tenu de sa position stratégique.
Les investigations continuent pour établir, élément par élément, l’histoire de la vallée du Sauzay/Corbelin, qui semble beaucoup plus riche qu’on aurait pu le penser. A suivre.
HISTOIRE DU CHATEAU DE CORBELIN
LE CHATEAU DE CORBELIN AVANT ET AUJOURD’HUI
Grâce à Monsieur et Madame Peigney ce château est resplendissant et embellie la vallée du ruisseau de Corbelin. L’histoire peut continuer.
LA CHAPELLE DE CORBELIN
De l’état de ruines, la chapelle est devenue le beau monument d’aujourd’hui et ce grâce à la commune et à la Camosine qui ont tout fait pour la réhabiliter.
http://camosine.pagesperso-orange.fr/
LA SOURCE DU RUISSEAU DE CORBELIN
Lieu magique où plusieurs sources sortent de la colline depuis la nappe phréatique.