Le mot de la présidente

Sauvegarder, conserver et mettre en valeur le patrimoine de notre commune, s’intéresser à son histoire, la reconstituer  et ainsi pouvoir la transmettre aux générations futures, voilà les idées qui ont présidé à la création de notre association.
Découvrir  notre histoire, ce passé qui nous a permis d’être ce que l’on est, nous ne pouvons l’ignorer. Notre histoire locale,  j’en suis sûre, recèle toute sorte d’évènements que les anciens ont vécu et que nous essaierons de  rassembler  pour constituer un fonds documentaire.
Notre mode de vie du 21ème siècle  ne doit pas faire oublier tous ceux qui ont construit et développé notre village.
Il convient aussi, à la mesure de nos moyens, de préserver et restaurer les  bâtiments présentant un intérêt historique : l’église, les lavoirs, les calvaires, les ponts,  de rechercher les mines de fer éparpillés dans les massifs forestiers, de rassembler les documents anciens, les cartes postales, les photographies, les témoignages …, bref toutes ces choses matérielles qui  retracent à leur manière  la vie de notre commune.
Née en 2014, notre jeune association compte  également créer des évènements à vocation de rassemblement  des habitants.
Nous sommes conscients du travail qui nous attend mais nous saurons être patients, volontaires, réguliers dans les tâches que nous nous sommes fixées.
Bien évidemment, toute personne qui souhaite participer ou apporter son aide ou des idées est la bienvenue.  Vous êtes donc invité à adhérer à notre association et à y venir apporter votre contribution aussi minime soit-elle.
Je tenais aussi  à remercier la mairie pour avoir mis à notre disposition table et armoire afin de consulter et conserver nos archives.

Michèle Philibert
Présidente de l’association Histoire et Patrimoine Chapellois